Différente, innovante, spécifique et révolutionnaire, pour faire du mobilier à usage durable. Grâce à un système de structures triangulaires verticales et horizontales
sur laquelle s'appuient des renforts qui maintiennent en tous points la coque du meuble. La méthode Schmulb 2.5 s'inscrit dans une vision de non-surconsommation
dans le sens ou elle permet de faire des pièces de grande qualité qui ne se retrouveront pas vite fait au rebus comme de simples et passagères pièces décoratives.
Avec ce stage, vous pourrez fabriquer les meubles en carton que vous voulez, aux tailles et formes que vous dessinerez (ou que nous dessinerons)
et allez obtenir un résultat optimal garanti hyper stable, très solide et réellement utilisable et durable. C'est la première raison pour choisir la méthode Schmulb.
L'expérience aidant, quoiqu'il se passe, je gère l'avancé de votre travail pendant toute la durée du stage. Nous faisons régulièrement le point et je vous informe de ce qu'il en est. Si besoin est, je travaille avec vous, pour que vous soyez dans les temps. Il n'est pas rare que j'aide un peu. De toutes façons, vous pouvez être tranquille, je fais toujours en sorte que votre meuble soit terminé à la fin du stage. Toutefois, chacun avançant à son rythme de manière plus ou moins habile, nous commençons le cours par une petite séance d'une heure d'échauffement afin que je puisse évaluer votre vitesse et qualité de rendement; En expliquant pour cela, ma façon de tenir le cutter sans prendre de risques, et qui donne un excellent résultat.
Après avoir observé quelques réalisations, je commence par expliquer les propriétés du carton, en détaillant la manière de procéder pour dessiner votre meuble. Je ne cesse de répéter que cette première étape est importante car déterminante de l'aspect final de votre oeuvre. Que ce soit pendant ou après la formation, il faut savoir prendre le temps nécessaire pour harmoniser chaque forme entre elles. En règle générale durant le stage, cela prend une bonne matinée. (Avec ou sans mon aide) Parfois un peu plus. Vous pouvez bien entendu, vouloir commencer à dessiner votre future pièce avant de venir en stage ; Pour cela une page de recommandations pour bien mettre en place votre dessin en rapport avec la méthode Schmulb vous sera envoyée dès que votre inscription sera validée.
Nous coupons tout au cutter. Il arrive parfois, le dernier jour pour les finitions et selon modèles, que nous utilisions une scie sauteuse à la demande d'aficionados, mais ce n'est pas indispensable. La coupe au cutter est une étape assez sportive. Bien entendu, plus le meuble sera grand, plus il faudra couper. Mais avec l'exercice de la première heure, je saurais vous conseiller pour la taille maximale de votre création afin que nous puissions voir ensemble toutes les étapes que vous aurez choisies d'apprendre par avance.
Vous êtes dans la course depuis deux jours. Vous avez préparé différentes pièces en fonction du dessin, et voilà que les étapes du montage de la carrosserie, de la structure et des renforts pointent le bout de leur nez. C'est un peu comme si vous étiez engagé sur les étapes du tour de France; La méthode Schmulb donne d'excellents résultats, pouvant durer de longues années sans jamais se déformer, c'est vrais, mais l'on à rien sans rien. On ne réalise pas une performance sans se donner vraiment. La pose des renforts est impressionnante de prime abord, mais après quelques heures, comme tous mes stagiaires, vous aurez compris le truc. C'est un peu comme pour apprendre à plier le carton, de façon que les surfaces arrondies des cotées soient totalement régulières; Pour un rendu final optimal, mieux vaux que l'exécution de base soit parfaite, c'est pourquoi je vous donnerais autant d'explications et de carton que nécessaires. Puis nous verrons aussi d'autres petites techniques uniques Schmulb qui donneront au meuble, une stabilité irréprochable et durable !!!
Ca y est ! Le meuble est entièrement monté ! Je partage votre fierté! Toutefois ce n'est pas encore fini ! Il vous faudra encore courir, car l'arrivée de ce marathon, la vraie, la fin du stage est encore à quelques kilomètres. Allons, allons! Un peu de courage! Il faut poncer. Un peu plus fort s'il vous plait! Puis encore un autre "petit truc" qui donne chaud et qui permet de belles finitions, que vous découvrirez juste avant mes derniers encouragement et conseils concernant la préparation des finitions. Opération simple mais demandant de l'attention.
Ce stage est passé très vite. Ce fut "sport" mais vous regardez votre oeuvre avec un sentiment de paix retrouvée.
Je dis ça, car comme beaucoup des stagiaires, et d'ailleurs comme tous les artistes, et créateurs en plein labeur, durant ces quelques jours,
vous avez traversé des moments de doute. C'est pour cela que je reste au plus près de vous durant cette course,
afin de vous mener à ce beau résultat dans un laps de temps très marathonien.
Et vous êtes de plus en plus nombreux, à revenir me voir, quelques mois plus tard pour faire une autre course de carton.
A très bientôt. :-)
Votre entraîneur et ses Schmulb méthodes.
Jean-Marc
Cliquez ici pour aller sur la page du stage basique artisan de 210h
Là pour la formation longue 700 à 1225 heures
Ou encore sur le lien suivant, si vous preferez faire des meubles sans les dessiner, c'est à dire d'après des superbes gabarits que j'ai dessiné pour vous, en choisissant parmis plus des 100 modèles proposés, celui ou ceux que vous desirez fabriquer, de niveau "Très facile", ou "Facile" ou bien "amateur"