Une sacrée aventure pour huit élèves de CSI2 (Conduite de Systèmes Industriels. Deuxième année) Durant quatre jours et demi, ils ont visité la manière de faire du mobilier en carton à travers la méthode Schmulb en réalisant trois pièces, destinées à être utilisé lors des différentes expositions de représentation du Lycée Charles Augustin Coulomb d'Angoulême
Menées de main de maître par Dominique, une prof d'arts appliqués, passionnée par sa mission, qui organisa par ailleurs toute cette opération et fut assistée par Hervé, un prof d'électronique volontaire et bien sympathique; Tout à commencé en classe, avant mon arrivé pour le stage, par quelques séances de réflexions concernant formes et utilités des futures réalisations
Après ce "stage meubles carton", les élèves et leurs professeurs, feront un troisième siège totem, mais celui-ci aura le siège qui fera le tour intégrale du totem.
En conclusion, ce fut une performance véritable, qui restera gravé dans la mémoire de ces jeunes gens biens sympathiques, telle une expérience inoubliable, qui en plus de leur apporter satisfaction, valorisation, et autres positivités synonymes, leur aura permit, parallèlement à leur apprentissage, d'acquérir en quelques jours, une méthode qui leur rendra service dans leurs travaux futurs, et cela même pour d'autres utilisations que le mobilier en carton. Mais cela leur a en plus donné, de prendre conscience, dans une société de consommation galopante ou les valeurs du travail sont flouées par un marché international aux règles déséquilibrées, qu'avec un simple matériau basique, un peu de rigueur et de méthode, l'on peut réaliser soi-même des choses de très bonne facture.
Et comme toujours, la méthode Schmulb c'est réellement du costaud! Ici, le fauteuil double face mis à l'épreuve par des visiteurs. Si trois fois plus de monde était monté dessus ça n'aurait pas bougé non plus!