Méthode Schmulb série 2.
Structure triangulaire.
La version de cette série, qui est actuellement dispensée lors des formations est: La version 2.5
Version 2.1 et 2.2 (2005 - 2006)
Ces versions représentent une période de transformation radicale de ma méthode 1 de base.
Des systèmes d'équerrage étaient mis en place pour une bonne tenue générale des renforts.
Version 2.3 - Dispensée jusque mi 2007)
- Evolution de l'ossature qui contient désormais, des obliques, horizontales et verticales pour compenser les points faibles.
- Un pliage parfaitement régulier de la carrosserie grâce à une gestion ordonnées de la trame de plis.
- Une technique de collage au choix de l'utilisateur. (Pas de colle chaude)
- Encore plus de précisions pour les tiroirs. Ainsi qu'une meilleure gestion du plaquage de façade des tiroirs.
La version 2.4 de 2007 à 2012
Les systèmes d'équerrages sont reliés entre eux et transformés en points de forces à trois côtés. C'est la
création de ce que je nommerais désormais:" La Structure intégrale de type triangulaire".
La version 2.5 de 2012 à maintenant.
Ce sont beaucoup de petits changements, telle qu'une nouvelle façon de poser les talons de stabilisations pour être certain que le meuble est bien stable, ou encore une meilleure gestion des points de force, et cela sans parler de ma façon d'enseigner qui permet aux élèves de faire des choses, telles que des beaux biseaux, qu'ils auraient cru ne pas être capable de faire.
Méthode Schmulb série 3.
Structure parallèle à raidisseurs
Il s'agit d'une méthode complémentaire à la version série 2 mais très différente, pour exploiter encore plus de constructions.
Les versions de cette série, qui sont actuellement dispensées lors des formations sont: La version 3.0 - Les versions 3.0.1 et 3.0.2 - La version 3.1 - La version 3.puzzle - La version 3.5 - La version 3.6
La version 3.0
Idéale pour découvrir en quelques heures, le travail de construction en carton ondulé, c'est la plus facile de toutes. C'est une base toujours d'actualité à l'atelier. Les stagiaires l'utilisent au moins une fois, lors des formations professionnelles.
Les versions 3.0.1 et 3.0.2
Sont des déclinaisons de montage et de variation d'épaisseurs de la 3.0
La version 3.puzzle
Comme sont nom l'indique, il s'agit d'un montage fait avec des petits bouts de carton, qui, assemblés entre eux peuvent faire de gros meubles toujours très solides. Pour l'apprenti, ce procédé est systématiquement appliqué en coordination avec la dernière version en cours. Soit: La version 3.6
La versions 3.1
Un peu différente de la 3.0, cette version un peu plus poussée, permet de faire des petits meubles déco plus épais que la 3.0 et possède un système de stabilisation.
La version 3.2
C'est une version de recherches et d'essais du système des parallèles à raidisseurs. Avec une seule procédure de montage, la technique était bonne, mais un peu difficile. Je l'ai donc rectifiée pour faciliter la construction.
Les versions 3.3 et 3.4
Utilisée pendant plusieurs années à l'atelier, j'ai fais évoluer cette technique en lui appliquant plusieurs types de montage. Soit directement sur le meuble. Soit par assemblage de structures réalisée à part.
La Version 3.5
En 2016, j'ai encore une fois fait évoluer la méthode série 3 en lui ajoutant et modifiant 5 points de construction. Autant au niveau du dessin de conception, que du montage du système de stabilisation, ou encore en modulant l'épaisseur des niveaux pour une précision impeccable et sans difficultés aucune.
Version 3.6
Avril 2017: La version 3.6 se singularise par le fait d'un important changement du système de stabilisation qui ressemble désormais à celui de la méthode 2.4.
La 3.puzzle fait elle aussi l'objet de changement avec une nouvelle façon de préparer l'assemblage des profils fractionnés.
Je rappelle que les méthodes Schmulb ne sont pas académiques dans le sens ou elles sont très particulières et uniques. Comme par exemple du fait qu'elles soient très précises, alors qu'il n'y a que très peu de mesures à prendre.
Les stages de l'atelier Schmulb pro Studio sont de véritables formations qui vous donneront des connaissances que vous pourrez appliquer dans d'autres domaines que le mobilier carton. Par contre, prenez en considération que si ce sont des méthodes logiques et à la portée de tous débutants; Elles demandent vraiment de l'huile coude et qu'en fin de journée de stage, vous serez fatigué. Cela pour dire qu'en cinq jours, hélas, vous n'aurez pas le temps de visiter notre belle région.