
Contact | Tarifs des stages | Dates et lieu | Préinscription aux stages meubles | Livre d'or
----> Cliquez ici <----
La grande galerie et ses centaines d'ouvrages.
La galerie des témoignages des élèves.

La méthode Schmulb 1 est obsolète depuis 2005 et remplacée par les méthodes Schmulb séries 2 et 3.
J'ai créé et utilisé ma méthode schmulb 1, durant de nombreuses années afin de fabriquer des meubles bien spécifiques pour mon propre usage,
tels que mes présentoirs de stands, boutiques et dépôt vente. Mais après quelques mois de son d'enseignement auprès de
stagiaires, je me suis rendu compte, qu'elle n'était pas véritablement indiquée pour la réalisation de mobilier à usage domestique durable.
C'est ainsi, qu'à partir du mois de Septembre 2005, après l'avoir complètement repensé, j'ai crée la méthode Schmulb 2 et la méthode 3
Et au fil du temps, leurs séries de déclinaisons.
Réalisé en 1989. 5,40 mètres de long sur 1,40 mètre de large ce présentoir central pour grande terrasse de boutique,
est composé de cinq meubles en carton qui s'emboîtent et que l'on peut facilement rentrer et sortir chaque jour.
Un des autres présentoirs en carton. J'ai fais celui-ci en 1990 pour notre boutique en station balnéaire.
Voiture fabriquée avec la méthode Schmulb 1 Longueur 1,40 mètre. Environ 12 Kg de carton
Manque les ailes, les enjoliveurs, la calandre, les portes. Après 40 heures de stage, Il reste quelques travaux à Claire
(Paris) pour finir sa 2cv, mais ce ne sont que les finitions, c'est à dire le plus facile. ( Hormis les ailes )
Tout le mobilier présent sur cette page, a été réalisé avec la méthode Schmulb1, c'est à dire sans structure forte. Bien que l'ossature et le procédé de montage fut totalement différent, cela donnait des meubles qui avaient le même genre de résistance que ceux qui sont fait avec la méthode des traverses croisées.
Bref résumé : En 1982, Alors que je cherchais plus ou moins à travailler dans le dessin, le hasard, m’a conduit pour gagner ma vie, à fabriquer selon des gabarits très simples, que j’avais dessiné (sur carton), des tee-shirts, des jupes et des robes en cuir que nous vendions, ma compagne et moi, sur les marchés. C’était en fait de la croûte de refente de peaux entière de toutes les couleurs, que je récupérais gratuitement en tant que chutes, dans les ateliers de sciage de la ville de Graulhet. Puis j’eus des commandes de boutiques et j’ai donc fini cette période en travaillant avec du superbe cuir de qualité pleine fleur. Mais j’en avais assez de faire de la couture.
C’est ainsi qu’en 1984-85 j’ai créé des bijoux avec du cuir pleine-fleur, que nous avons vendu pendant 12 ans, (Sur des stands que je fabriquais avec un peu de bois et beaucoup de carton), sur les salons et foires expos des grandes villes et dans des boutiques de saisons que nous louions. A l’époque nous étions les seuls à faire ce genre d’articles. Bien entendu, quelque-uns essayaient de copier, mais comme ça demandait un certain coup de main et savoir-faire, ils n’y arrivaient pas vraiment.
Une nuit en 1996, la boutique saisonnière que louions, a été cassée. Il y avait des mois, voir des années de stock pour certains articles. Tout a disparu. N’ayant pas de famille pour nous aider financièrement, nous avons arrêté cette activité et nous sommes retrouvés au RMI. C’est ainsi que j'ai pu faire partie de la MDA (maison des artistes de Perpignan) et réaliser en partie un ouvrage d'art sur un rond-point. Mais aussi, que je me suis lancé dans la fabrication de mes sites web, et que le meuble en carton est devenu mon activité principale.