Fabriqué à partir de 6 plaques "nid d'abeilles", et fibres polyester, l'écrou est d'un diamètre de 2,45mètres. Vous me voyez sur la photo ci-dessous, lors de sa réalisation, dans les locaux d'une entreprise hébergeuse.
J'ai également réalisé tous les plans de montage des personnages, qui furent fabriqués par un atelier spécialisé.
Le petit camion fut donné par une autre entreprise, le tout orchestré en partie par la MDA (maison des artistes de perpignan) et par une association, (AEP) qui ne jugèrent pas utile de me rémunérer et qui vendirent le tout (au franc symbolique) à la ville de Perpignan.
Humour mise à part, ce qui du point de vue perspective, m'a le plus tenu à coeur, lorsque j'ai fais la scénographie de cette oeuvre, était le fait de donner l'impression de réduction du volume du camion, en démesurant la taille des personnages. C'est de cette disproportion, que provient l'aspect ludique de cet ouvrage, qui demeure sur un rond-point dans une zone industrielle à la périphérie nord de Perpignan (France)
Attention: Bien que figurant sur le SchmulbZine qui parle dans son ensemble du carton, Ce rond point n'est pas fait en carton. Il s'agit d' un vrai camion, et les personnages sont en métal
Il est à noter qu'en plus de ne pas avoir été payé pour ce travail, mon nom ne figure pas sur cette oeuvre et cela ne m'a spécifiquement ouvert aucune porte. Je remercie toutefois les quelques personnes qui ont eu à coeur de créer la "MDA" car malgré sa chute, ce fut pour moi, une très belle aventure.
Ce travail fut réalisé en collaboration avec une personne prénommé "Denis".
En 1999, dans un autre style et toujours avec la MDA, (Maison Des Artistes de Perpignan).
Direction artistique, encadrements créatifs de groupes en ateliers.
Interventions méthodologique et improvisations avec ou sans thèmes.
Dès la première réunion avec un groupe d'artistes peintres, aux styles et inspirations très éclectiques, il m'est apparu, afin de parvenir à une cohésion harmonieuse, et cela, sans brider la libre et créative expression de chacun, qu'il faudrait fractionner l'ensemble de la surface à peindre, afin de la redistribuer aux intervenants, en fonction de leurs personnalités.
Thème donné: "Ce que véhicule le livre"
Fresque placée le long des entrepôts d'un supermarché, se trouvant dans une rue conduisant à un lycée.
Panneaux de bois fixés sur bardages métalliques.
Longueur: 108 mètres.
Des Livres. Des feuilles emportées par la Tramontane. Formes, qui se transforment, comme le flux incessant des mots, des idées, de la transmission des connaissances, des messages et des rêves.