

Oui, bien sûr ! Et pourquoi pas ? C'est une forme d'artisanat qui justement entre dans les critères environnementaux de développement durable puisqu'il s'agit de carton et que ce mobilier est recyclable ; il s'agit même d'une filière d'avenir qui demande à être développée. Comme tous les métiers d'artisanat, fabriquer des meubles en carton demande de l'investissement, de la passion mais également un sens commercial afin de faire connaître son travail, pour le diffuser.
Comment s'y prendre?La réponse est vaste. C'est comme pour tous les métiers d'artisanat (et autres). Il faut bien s'accrocher et tenir le cap malgré les tempêtes conjoncturelles.
Surtout qu'il y a de l'orage actuellement sur la planète.
Pour réussir, du moins pour arriver à en vivre, il faut essuyer les échecs en gardant moral et persévérance. L'organisation doit être le maître mot à bord, et l'aptitude doit toujours être au rendez-vous.
Il faut être partout à la fois. Au four, au moulin, à la boutique et ne pas rechigner à faire les taches ingrates telles que l'administratif: 24 heures par jour ne sont pas de trop, mais...
Il y a 60 millions d'individus en France qui ne savent pas encore ou qui n'ont pas bien compris que l'on peu acheter du mobilier durable fabriqué à base de carton.
C'est un immense marché à conquérir. Il y a du travail pour beaucoup de monde. A condition bien entendu, de présenter du mobilier propre et respectable et non pas des produits invendables parce que mal fait comme on en voit trop sur le net et ailleurs.
La rentabilité ne vient pas comme ça. Il faut la provoquer. La construire peu à peu.
Quand un débutant fait un meuble, ce n'est financièrement pas du tout rentable.
Il n'a pas l'habileté d'un expert. Il est hésitant et parfois maladroit dans sa façon de faire. Si en plus, on lui demande un devis, il ne sait pas quel tarif donner.
S'il calcul ses heures, il se retrouve face à une montagne qui peu le conduire dans le gouffre du désespoir s'il ne tient pas compte du fait que...
Pour être rentable, il faut bien connaître son travail. Avoir l'habitude de faire. Etre organisé. Avoir un atelier organisé, Ne jamais procrastiner.
Comme tous les métiers, il faut s'accrocher, il faut en vouloir et ne jamais baisser les bras car la rentabilité vient avec l'expérience.
En règle générale, ce ne sont pas les bons artisans qui prétendent ça. C’est un véritable problème, car en plus, en faisant des stages, ils enseignent n’importe quoi.
C'est une erreur de penser que dispenser des stages est un moyen facile de rentabiliser l'activité car cela demande une parfaite connaissance du métier,
de l'imagination et de l'organisation pour essayer de transmettre son savoir, sa dextérité et susciter des vocations.
Il s'agit surtout pour celui qui anime le stage de transmettre avant de penser "rentabilité". Ceux qui font cela à des fins pécuniaires uniquement se trompent.
Le comble est qu’ils ne comprennent même pas pourquoi ça ne marche pas pour eux.
Là, il s’agit de gens qui ne sont pas honnêtes. Certains annoncent qu'ils enseignent la méthode Schmulb alors qu'ils n'en ont ni le droit, ni la qualité,
ce sont des imposteurs qui d'ailleurs éludent la question de leur niveau et lieu d'apprentissage. Malheureusement, ce sont les plus mauvais élèves qui font ça,
n'étant pas de bons artisans et n’arrivant pas à vendre, ils pensent pouvoir s'en sortir en proposant des stages et c’est une catastrophe pour les clients comme
pour le marché du meuble en carton en général. Ils donnent une mauvaise image du métier.
C'est en partie, l'une des raisons pour laquelle j'ai crée une formation d'Animateur d'atelier
Pour enseigner, quel que soit le sujet, il faut d'abord avoir appris à enseigner et notamment il faut le vouloir vraiment avant de s'engager dans cette voie.
Que ce ne soit pas uniquement par profit, ou facilité comme cela semble le cas pour beaucoup de formations que je vois apparaître sur le net.
C'est pour cela que j'ai crée un stage d'animateur d'atelier meuble carton.
A la différence d'un formateur qui enseigne et doit donc tout connaître du métier; L'animateur applique un procédé de fabrication simple et déjà établi,
qu'il transmet dans un but de loisirs créatifs. A l'atelier Schmulb, il est possible de suivre une formation d'animateur d'atelier carton.
De plus, pour simplifier le travail, 100 gabarits son offert, ainsi que douze mois plus tard, 50 autres.
Non pas du tout! Je connais quelques artisans qui ont déjà suffisament de commandes et n'ont pas le temps d'animer des ateliers.