Contact | Tarifs des stages | Dates et lieu | Préinscription aux stages meubles | Livre d'or
----> Cliquez ici <----
La grande galerie et ses centaines d'ouvrages.
La galerie des témoignages des élèves.
Précision du pliage pour un rendu efficace.
Avec la méthode de pliage que j’enseigne à l’atelier, même en carton brut, le résultat du travail est très aisément propre. Donc les finitions sont déjà plus faciles à faire.
Le meuble en carton souffre d'une mauvaise image dans l'esprit du public, du fait du manque de professionnalisme de beaucoup d'amateurs qui s'inscrivent sur le marché en présentant des pièces de l'ordre du brouillon. Et cela, de manière opportuniste en rapport au paradoxe de la société d'ultra consommation qui privilégie les objets à courtes durées de vie.
Alors que le système est fait pour remplir les décharges publiques à outrance ; Les méthodes Schmulb quant à elles, résultent d'une logique de non-surconsommation donc de durabilité, car il me semble d'une part qu'il faut ne pas se fourvoyer aveuglement dans une destruction à grande échelle des ressources terrestres, mais aussi que la vie est trop courte pour perdre son temps et son énergie à fabriquer des choses peu réussies donc décevantes et non-vendables.
Pour un rendu plaisant et désirable, le pliage du carton est une étape capitale dans la fabrication du meuble.
Voici une table de chevet en carton ondulé brut avant la préparation des finitions. Elle a été réalisée par une élève débutante. Observez comme les pliures des côtés concaves ou convexes du meuble sont propres.
Et voilà une ravissante et imposante table de nuit, mais cette fois, après la pose du kraft, qui est grandement simplifiée grâce à la propreté de la construction. Il ne reste plus qu'à la recouvrir de peinture ou autres papiers déco, ou bien encore de simplement la vernir, puisqu'elle est déjà charmante en kraft brut.
Une gracieuse et très design commode, tout en rondeur et elle aussi, entièrement recouverte de papier kraft. Il s’agit ici du second meuble que Martine a dessiné et fabriqué pendant sa formation à l’atelier.
Avant finitions, c’est à dire encore en carton brut, voici une ravissante commode, elle aussi très design avec ses côtés arrondis et sa niche ajourée sur le fond.
Totalement poisson, ce meuble bar porte-bouteilles en carton. Un très bel ouvrage qui a été réalisé en stage de loisirs créatifs avec la méthode triangulaire Schmulb série 2.