Schmulbzine
AccueilDates et lieuxTarifsPré-inscriptionContact
Titre du stage et formation meuble en carton

Stage "meuble carton" avec une des méthodes Schmulb

Méthode Schmulb 2.4 

Différente, innovante, spécifique et révolutionnaire, pour faire du mobilier à usage durable.
Grâce à un système de structures triangulaires verticales et horizontales sur laquelle s’appuient des renforts qui maintiennent en tous points la coque du meuble. Cette méthode s’inscrit dans une vision de non-surconsommation dans le sens ou elle permet de faire des pièces de grande qualité qui ne se retrouveront pas vite fait au rebus comme de simples et passagères pièces décoratives.

Avec ce stage, vous pourrez fabriquer les meubles en carton que vous voulez, aux tailles et formes que vous dessinerez (ou nous dessinerons) et allez obtenir un résultat optimal garanti hyper stable, très solide et réellement utilisable et durable. C'est la première raison pour choisir la méthode Schmulb

Ne pas confondre : Les méthodes Schmulb n’ont absolument rien à voir avec la méthode pour faire du mobilier décoratifs, que l'on voit en masse sur le web. Bien que quelques-unes des personnes l'utilisant, soient des gens sympas et honnêtes, il n’en demeure pas moins, que nos, techniques, outillages et perspectives sont radicalement différents.


Durée du stage:
36 heures de cours
+ 9 heures d'atelier libre.
390 euros



On ne chipote pas!
Si vous prenez
un peu de retard
dans l'exécution
de votre oeuvre,
il n'y a rien à payer
en plus puisque
vous pouvez venir
gratuitement les
matins et soir, avant
et après les cours,
pendant 4x 3 heures pour avancer votre travail.


Meuble en carton

Méthodes logique
à la portée de tous débutants.




Tout le matériel
est fourni. Vous
n'avez juste
qu'à emmener
votre blouse
ou tablier!
(facultatif)



Outillage très simple.
Pas de machine électrique obligatoire, que ce soit
pour couper ou coller



Après votre passage
à l'atelier, vous pourrez
nous téléphoner
pour toutes questions techniques en rapport
à votre stage.



Avec les méthodes Schmulb,
si en guise de finition
le carton est bien camouflé,
il y aura des gens, qui vu l'excellente stabilité, solidité
et poids du meuble, ne vous
croiront pas quand vous leur direz que c'est du
100% carton!


Formation professionnelle

Formation basique artisan

Vous ne savez pas dessiner?
Ce n'est pas grave!
C'est le cas de beaucoup
de monde!
Ensemble nous y arriverons! Nous pourrons même dessiner votre propre collection!

Qu'est ce que les méthodes Schmulb pour faire du mobilier en carton?

Pourquoi choisir les méthodes Schmulb plutôt que celle des traverses?
Maquettiste professionnelle, je mets à votre disposition, un savoir-faire de plus de 25 années d'expériences sur le terrain de problématiques résolues au fil des besoins rencontrés dans le domaine des arts plastique. J'ai créé cette méthode qui est radicalement différente
(Lire la suite)




Vous pouvez choisir
les options suivantes:

- Finitions Déco peinture
- Modèles supplémentaires
- Pose de portes
- Tiroirs sur glissière métallique
- Systèmes spéciaux



Concept Schmulb
du meuble en carton


Voir des exemples de meubles carton réalisés avec ce stage sur la galerie;"Les stagiaires en parlent"

Système de structure triangulaire Schmulb 2.4
Les étapes du stage :

La première heure. Echauffement:
L’expérience aidant, quoiqu’il se passe, je gère l’avancé de votre travail pendant toute la durée du stage. Nous faisons régulièrement le point et je vous informe de ce qu'il en est. Si besoin est, je travaille avec vous, pour que vous soyez dans les temps. Il n’est pas rare que j’aide un peu. De toutes façons, vous pouvez être tranquille, je fais toujours en sorte que votre meuble soit terminé à la fin du stage. Toutefois, chacun avançant à son rythme de manière plus ou moins habile, nous commençons le cours par une petite séance d’une heure d’échauffement afin que je puisse évaluer votre vitesse et qualité de rendement; En expliquant pour cela, ma façon de tenir le cutter sans prendre de risques, et qui donne un excellent résultat.

Etude de l’utilisation et dessin du futur meuble:
Après avoir observé quelques réalisations, je commence par expliquer les propriétés du carton, en détaillant la manière de procéder pour dessiner votre meuble. Je ne cesse de répéter que cette première étape est importante car déterminante de l’aspect final de votre œuvre. Que ce soit pendant ou après la formation,
il faut savoir prendre le temps nécessaire pour harmoniser chaque forme entre elles. En règle générale durant le stage, cela prend une bonne matinée. (Avec ou sans mon aide) Parfois un peu plus. Vous pouvez bien entendu, vouloir commencer à dessiner votre future pièce avant de venir en stage ; Pour cela une page de recommandations pour bien mettre en place votre dessin en rapport avec la méthode Schmulb vous sera envoyée dès que votre inscription sera validée.

Découpes du meuble:
Nous coupons tout au cutter. Il arrive parfois, le dernier jour pour les finitions et selon modèles, que nous utilisions une scie sauteuse à la demande d'aficionados, mais ce n’est pas indispensable. La coupe au cutter est une étape assez sportive… Bien entendu, plus le meuble sera grand, plus il faudra couper. Mais avec l’exercice de la première heure, je saurais vous conseiller pour la taille maximale de votre création afin que nous puissions voir ensemble toutes les étapes que vous aurez choisies d’apprendre par avance.

Montage du meuble:
Vous êtes dans la course depuis deux jours. Vous avez préparé différentes pièces en fonction du dessin, et voilà que les étapes du montage de la carrosserie, de la structure et des renforts pointent le bout de leur nez. C’est un peu comme si vous étiez engagé sur les étapes du tour de France; La méthode Schmulb donne d’excellents résultats, pouvant durer cent ans sans jamais se déformer, c’est vrais, mais l’on à rien sans rien. On ne réalise pas une performance sans se donner vraiment. La pose des renforts est impressionnante de prime abord, mais après quelques heures, comme tous mes stagiaires, vous aurez compris le truc. C’est un peu comme pour apprendre à plier le carton, de façon que les surfaces arrondies des cotées soient totalement régulières; Pour un rendu final optimal, mieux vaux que l'exécution de base soit parfaite, c'est pourquoi je vous donnerais autant d'explications et de carton que nécessaires. Puis nous verrons aussi d'autres petites techniques uniques Schmulb qui donneront au meuble, une stabilité irréprochable et durable !!!

Pré-finitions:
Ca y est ! Le meuble est entièrement monté ! Je partage votre fierté! Toutefois ce n’est pas encore, fini ! Il vous faudra encore courir, car l’arrivée de ce marathon, la vraie, la fin du stage est encore à quelques kilomètres. Allons, allons! Un peu de courage! Il faut poncer. Un peu plus fort s'il vous plait! Puis encore un autre "petit truc" qui donne chaud et qui permet de belles finitions, que vous découvrirez juste avant mes derniers encouragement et conseils concernant la préparations des finitions. Opération simple mais demandant de l’attention.

En conclusion:
Ce stage est passé très vite. Ce fut "sport" mais vous regardez
votre œuvre avec un sentiment de paix retrouvé. Je dis ça, car comme beaucoup des stagiaires, et d’ailleurs comme tous les artistes, et créateurs en plein labeur, durant ces quelques jours,
vous avez traversé des moments de doute. C’est pour cela que je reste au plus prêt de vous durant cette course, afin de vous mener à ce beau résultat dans un laps de temps très marathonien.
Et vous êtes de plus en plus nombreux, à revenir me voir, quelques mois plus tard pour faire une autre course de carton.
A très bientôt.  :-)
Votre entraîneur et ses Schmulb méthodes.
Jean-Marc