Schmulbzine
AccueilDates et lieuxTarifsPré-inscriptionContact

Meuble carton - Formation professionnelle - Méthode Schmulb

800 ou 1200 heures selon niveau choisi,   
Pour apprendre a créer et fabriquer de nombreux différents meubles en carton, fonctionnels et durables avec les méthodes Schmulb.
Chaise en carton

Meuble étagère niveau pro

Meuble carton du stage de Sophie

Lettrage en carton réalisé en formation

Berceau en carton fabriqué en formation professionnelle

Buffet bulles en carton fait en formation professionnelle

Chaise carton fait en stage de formation

Chaise en carton de niveau expert

Etagère arrondi en carton

Meuble arrondi pour angle

Table en carton


Fauteuil d'angle carton formation professionnelle


Etagere murale en carton

Etagere en carton

Formations professionnelles,
pour aspirants artisans de mobilier d'art en carton.

L'artisan, doit savoir adapter la technique à utiliser selon l'objet à construire. C'est pour cela que Schmulb Pro Studio propose une formation professionnelle d'apprentissage à la construction de meubles en carton durables avec les méthodes Schmulb.
On ne construit pas une table de la même façon qu'une commode, ou qu'un fauteuil, c'est évident. Mais en réalité chaque pièce peut être construite différemment selon sa forme et utilité.

Formation 800 heures: Méthodes Schmulb séries 2 et 3 (Comme la plupart des meubles en carton présenté sur le SchmulbZine)

Formation 1200 heures: Méthodes Schmulb séries 2 et 3 et 4 (C'est a dire avec des spécificités techniques avancées, telle que les façades arrondies en plus des côtés)
Cliquez ici pour voir d'autres meuble carton de niveau expert

Durant cette formation, pour commencer, vous apprendrez les méthodes Schmulb de base pour construire différents type de pièces. Puis, peu à peu, nous ajouterons des difficultés technique.

L'avancement de la formation professionnelle est en fonction de la motivation et des aptitudes de l'élève. Toutefois, pour l'aider à être performant, j'insiste dans le détails à chaque étapes, pour l'apprentissage d'un travail soigné dans sa globalité, mais je lui indique également selon mes observations, les gestes adéquates pour qu'il apprenne à gérer ses constructions de manière optimum, c'est à dire sans perte de temps.

Durant l'apprentissage, un meuble en carton par semaine est la moyenne normale d'avancement, mais cela dépend de la taille du meuble ainsi que de l'ambition et du talent de l'élève.

Un artisan doit être performant pour rentabiliser son travail. C'est pour cela que l' organisation de l'espace de travail; La maîtrise de la gestuelle; La gestion et réduction du temps de fabrication, seront en plus de l'esthétique des pièces produites,  notre pré-occupation première. Car comme pour la plupart des métiers, celui d'artisan en mobilier d'art en papier-carton demande un effort permanent pour y arriver.

Nous conseillons par ailleurs,  à toutes les personnes qui pensent qu'elles auront moins de travail à fournir parce que la matière utilisée est du carton, de ne pas s'engager dans une telle formation.

Enfin, il est important de préciser: Que ce soit 800 ou 1200 heures, cette formation professionnelle est tellement passionnante qu'elle passe excessivement vite. Nous conseillons donc par expérience, à tous nos futurs stagiaires de bien profiter de leurs week-ends pour se reposer, afin de bénéficier au maximum de leur apprentissage passé à l'atelier.

A très bientôt pour de belles performances.
Jean-Marc et ses Schmulb méthodes

Porte bouteilles en carton   Table basse de formation professionnelle


Les meubles présentés sur cette page on été fait en formations professionnelles
Cliquez ici pour voir d'autres meuble carton de niveau expert

Voir aussi la formation basique artisan de 160 à 240 heures
.